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Chronique Familiprix juillet 2017
28 Juillet 2017
Chronique Familiprix juillet 2017
Description

Comprendre la perte de poids

Atteindre un poids santé, puis le maintenir, fait partie des objectifs de bien des gens. Mais plusieurs croyances et mythes entourent la perte de poids.

 Le principe de la perte de poids

Tout gain ou perte de poids est la conséquence d’une modification de notre apport calorique. Les calories représentent la valeur énergétique des aliments.

Pour atteindre ce que l’on nomme la balance énergétique, il faut dépenser autant d’énergie qu’on ingère! Plus les aliments sont riches en calories, plus nous devons dépenser de l’énergie.  Pour perdre du poids, il faut créer une balance négative, c’est-à-dire, bruler plus d’énergie que de calories ingérées. 

Perdre une livre par semaine, un objectif raisonnable, équivaut à dépenser 3 500 calories de plus que ce que l'on a consommé. Cela implique donc une balance énergétique négative de 500 calories par jour, qui sera atteinte par la combinaison d’une restriction alimentaire raisonnable et de l’activité physique régulière 

Mythes, réalités et conseils

Il n’est pas possible de localiser ses pertes de gras ! Par exemple, exercer ses abdominaux ne fera pas fondre le gras du ventre.

La transpiration et les bains de vapeur ne fait pas perdre de poids ! En réalité, vous ne perdrez pas de gras, mais uniquement de l’eau. Vous allez donc reprendre ce poids en buvant de l’eau;

Choisissez une activité physique qui vous plait! C’est le meilleur moyen d’assurer votre motivation;

Consultez un diététiste, professionnel en matière d’alimentation et perte de poids Il saura vous guider tout au long de ce processus;

 Ne vous lancez pas dans une diète sévère. Elle risque de diminuer votre niveau d’énergie et votre entrain en plus de ne pas donner les résultats escomptés;

 N’oubliez pas de déjeuner! Un bon déjeuner aide à mieux contrôler son appétit et à bruler les calories ingérées de manière efficace tout le reste de la journée. À l’inverse, soupez léger. En plus de vous aider dans votre démarche, il y a fort à parier que vous allez moins somnoler et dormir d’un sommeil plus récupérateur;

N’oubliez pas les protéines. Un repas complet comprend toujours une bonne source de protéine : viande, poisson, légumineuses, lait, yogourt, fromage, etc. Les protéines contribuent à une sensation de satiété et empêche donc de grignoter entre les repas!

Chronique Familiprix

PROTECTION SOLAIRE:

 

Le beau temps et la chance de profiter du soleil sont enfin arrivés!  Mais attention, les rayons UV du soleil exercent des effets néfastes sur la structure et la biochimie de la peau et peuvent accélérer de façon marquée son vieillissement.  Rides, ridules, taches pigmentaires, épaississement et assèchement de la peau, mélanomes et autres cancers de la peau sont tous des manifestations d’une exposition prolongée et répétée au soleil.  Une méthode efficace de protection contre ces rayons UV est l’utilisation appropriée d’une protection solaire.  Déboussolé devant autant de variété de crèmes, gels, huiles et lotions solaires?  Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller sur les meilleures options pour vous, selon votre type de peau et le type d’activité pratiquée. Il faut se rappeler que la protection solaire ne se limite pas qu’au choix de crème ou gel. En effet, il est aussi recommandé de porter un chapeau, de bonnes lunettes de soleil et aussi de limiter le temps d’exposition au soleil.  Faire le plein de soleil et de vitamine D, c’est bien.  Le faire en ayant de bonnes habitudes de protection solaire, c’est encore mieux. Bon été!