Information générales

Informations générales

Conseils et sécurité

Le partage de la route avec les piétons, les autres cyclistes et les automobilistes est incontournable: c’est une question de respect. IL sera toujours difficile d’invoquer le manque de respect des automobilistes à notre égard si nous ne faisons pas notre part envers les autres usagers de la route.

Soyez prévisible et visible

  • Il est important de bien signaler ses intentions de s’arrêter, de dépasser ou de tourner lorsqu’on circule à vélo. Connaissez-vous vos signaux? Effectués avec le bras gauche (virage à gauche, arrêt) ou le bras droit (virage à droite).
  • N’oubliez pas: les dépassements s’exécutent toujours par la gauche !
  • Si vous roulez dans une zone partagée avec des piétons, adaptez votre vitesse. Mettez-vous à leur place et ralentissez la cadence…
  • Effectuer un arrêt au feu rouge, c’est obligatoire! Un feu rouge est un feu rouge pour tout le monde.
  • Les cyclistes doivent toujours rouler dans le sens de la circulation.
  • Les cyclistes doivent emprunter les voies cyclables lorsqu’il y en a : c’est le Code de la sécurité routière qui le prescrit.
  • * Le Code de la sécurité routière précise que les vélos doivent être équipés des réflecteurs suivants : un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière, un jaune dans la roue avant, un rouge dans la roue arrière et des jaunes de chaque côté (avant et arrière) des pédales.
  • Si vous roulez le soir, vous devez posséder un éclairage actif sur votre bicyclette, soit un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. C’est obligatoire!
  • Lorsque vous choisissez un casque vélo, vérifiez s’il est bien ajusté à votre tête. Ajustez bien la sangle sous le menton et pensez à le réajuster fréquemment.
  • La sonnette: klaxon sympathique du cycliste, elle fait sourire, mais elle est forte utile. Ça ne vaut vraiment pas la peine de s’en passer!

 

RAPPEL DE QUELQUES RÈGLEMENTS IMPORTANTS

Afin de préserver la qualité de notre circuit et de voir à la sécurité des utilisateurs, nous tenons à vous rappeler l’existence de certains règlements:

  • Sont strictement interdits sur le circuit cyclable: animaux (même en laisse), véhicules tout terrain (V.T.T.), cyclomoteurs, motocyclettes, véhicules routiers, machineries lourdes.
  • Il est également interdit de stationner son véhicule le long de la Véloroute des Bleuets, même si les tronçons se trouvent sur l’accotement asphalté. La voie doit être libre pour les cyclistes, et ce, en tout temps.
  • Près d’une quarantaine de haltes vélos sont aménagées le long de la Véloroute des Bleuets pour permettre aux cyclistes de se reposer, pique-niquer ou encore observer la beauté des paysages. Soyez donc attentif à la signalisation vous interdisant l’accès aux terrains ou propriétés privées afin d’éviter de générer des conflits avec les propriétaires.
  • Consultez les documents suivant : Guide de sécurité à vélo du ministère des transports du Québec

 

Règlements

À vélo ou même… à pied !

La Véloroute des Bleuets souhaite la bienvenue à tous les marcheurs qui partent à l’aventure sur les 256 km du circuit.

En effet, en plus d’accueillir des cyclistes de tous les niveaux et de toutes les provenances, la Véloroute est devenue, au fil des ans, une destination de plus en plus appréciée par les marcheurs expérimentés provenant de partout dans le monde. Plusieurs ont même relevé le défi d’en faire le tour complet. Tous les services offerts aux cyclistes sont aussi à votre disposition. L’accès au circuit est gratuit. Bienvenue à tous!

Usagers autorisés en piste

  • Bicyclettes, bicyclettes électriques, tricycles et trottinettes
  • Patineurs sur roulettes et piétons
  • Véhicules électriques pour handicapés
  • Véhicules d’urgence et de sécurité publique
  • Équipements servant à l’entretien
 

Code de bonne conduite

  • Circulez à l’extrême droite de la piste et dépassez par le côté gauche
  • Circulez à la file lorsque vous êtes en groupe
  • Circulez à une vitesse raisonnable et faire des manœuvres prudentes
  • Circulez accompagné d’un adulte pour les enfants de moins de 12 ans
  • Dégagez la voie de roulement lors d’un arrêt
  • Disposez d’un siège de passager pour transporter une autre personne
  • Respectez la signalisation qui est implantée sur le circuit
  • Descendre de son vélo pour circuler sur les barrages (Rio Tinto Alcan)
  • Le port du casque est recommandé
 

Interdictions

  • Circuler avec des facultés affaiblies
  • Faire circuler des animaux de ferme ou domestiques
  • Jeter des déchets ailleurs que dans les poubelles publiques
  • Circuler en utilisant un baladeur muni d’écouteurs
  • Poser des gestes pouvant endommager les équipements
  • Grimper sur les bâtiments ou sur le mobilier
  • Faire de la vente et de la sollicitation
  • Tenir une manifestation d’envergure sans autorisation
  • Installer des affiches commerciales

 

Accessibilité pour les personnes à capacité physique restreinte

Consulter le site Internet www.larouteaccessible.com pour connaître les endroits coups de coeur de Kéroul sur le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets.

 

Signalisation et dénivellation

La Véloroute des Bleuets est le premier projet annoncé dans le cadre de la Route verte. Son parcours cyclable des plus complets et des plus diversifiés réserve une expérience vélo inoubliable sur plus de 256 km autour du lac Saint-Jean.

 

DÉNIVELLATION DE LA VÉLOROUTE

UN CIRCUIT QUALIFIÉ DE FACILE

Asphalté à 100 %, à l’exception du Parc national de la Pointe-Taillon.

46 % du circuit est sur piste cyclable, 21 % sur chaussée désignée et 33 % en accotement asphalté.

Tout le parcours est qualifié de facile à intermédiaire.
Il y a seulement trois courtes pentes de 9 % ou +.

BORNES KILOMÉTRIQUES

Les bornes kilométriques sont des repères pour vous permettre de calculer votre parcours et de vous situer sur les cartes.

Elles commencent et se terminent à Sainte-Monique-de-Honfleur, car c’est à cet endroit que la première pelletée de terre a eu lieu en 1998.

35 HALTES DE VÉLO

Il y a 35 haltes de vélo gratuites tout le long du parcours qui sont identifiées par ce pictogramme.
Elles sont faciles à retrouver grâce aux bornes kilomètriques. Elles sont équipées de tables à pique-nique, de poubelles et de supports à vélos.

 

SURFACES DE ROULEMENT

PISTE ASPHALTÉE

Surface asphaltée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute et indépendante des voies de circulation.

PISTE SUR ACCOTEMENT ASPHALTÉ

Élargissement de 1,5 à 1,7 mètre situé de chaque côté de la voie de circulation automobile.

PISTE SUR CHAUSSÉE DÉSIGNÉE

Itinéraire sur une rue ou une route à faible débit de circulation, officiellement reconnu comme voie cyclable sans corridors réservés aux cyclistes et avec une signalisation appropriée qui rappelle aux automobilistes la présence des cyclistes.

PISTE SUR CRIBLURE DE PIERRE

Surface bien compactée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute, indépendante des voies de circulation.

ROUTE VERTE

Réseau cyclable balisé reliant les plus belles régions du Québec qui comprend des pistes (asphaltées ou en criblure de pierre), des chaussées désignées et des accotements asphaltés www.routeverte.com.

PISTE ET RÉSEAU ASSOCIÉS

Piste et réseau cyclables associés, aménagés et entretenus en collaboration avec la Véloroute.

RÉSEAU CYCLABLE DU PARC NATIONAL DE LA POINTE-TAILLON

Réseau balisé sur une surface en criblure de pierre aménagé et réservé exclusivement aux visiteurs du parc ($). Entretenu par les gestionnaires de Parcs Québec.

RÉSEAU INTRAMUNICIPAL

Réseau cyclable créé et entretenu par les municipalités qu’il traverse.

 

AFFICHAGE ET BALISES

Le long du circuit cyclable, il existe différents panneaux de signalisation et d’affichage commercial.

Lorsque les cyclistes croisent cette balise, on leur signale qu’ils parcourent les 256 km du circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets.

S’ils repèrent cette autre balise, ils sont alors sur le parcours de la Route Verte.

Avec l’un ou l’autre de ces types d’affichage, ils pourront sans difficulté repérer les différents services qui leurs sont offerts tout au long du circuit.

Dans chacune des 15 municipalités et la communauté montagnaise qui ceinturent le lac, les cyclistes observeront ces panneaux d’information. Ceux-ci leur tracent la petite histoire de la municipalité concernée, les partenaires de la Véloroute et leur localisation.

PanneauxVéloroute des Bleuets Lorsque les cyclistes croisent cette balise, on leur signale qu’ils parcourent les 256 km du circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets.

 

S’ils repèrent cette autre balise, ils sont alors sur le parcours de la Route Verte.

 

Avec l’un ou l’autre de ces types d’affichage, ils pourront sans difficulté repérer les différents services qui leurs sont offerts tout au long du circuit.

 

Dans chacune des 16 municipalités et la communauté montagnaise qui ceinturent le lac, les cyclistes observeront ces panneaux d’information. Ceux-ci leur tracent la petite histoire de la municipalité concernée, les partenaires de la Véloroute et leur localisation.

 

Pour sa part, cet affichage fait état du code d’éthique de la Véloroute des Bleuets.

Télécharger le rapport annuel 2015