Partners municipalities and cities

Partner municipalities and cities

This initiative of a cycling route around the Saint-Jean Lake was launched some thirty years ago by political entities as a promising projet for the development of tourism. The Véloroute des Bleuets owes its success to the efforts of elected municipal leaders who came together to put in place infrastructures for the futur of the region.

The associated municipalities and the Montagnais community act as one via the Intermunicipal coordination committee (composed of three reeves from each RCM, four mayors, one representative of the Montagnais community, three urban planners and two members of the Corporation. This committee executes the following mandates: 

  • provide reception service and information;
  • Foster development;
  • Promote and market;
  • Coordinate maintenance

The Corporation is accountable to the Intermunicipal coordination committee who is advised by the Technical committee.

Proud of this commun asset, the municipalities and the Montagnais community make a significant financial effort each in order to ensure its long-term viability as well as to satisfy its clientele. Complaints and suggestions are addressed without delay.

Municipalités partenaires

Municipalités partenaires

Cette idée d’une piste cyclable ceinturant le lac Saint-Jean, lancée il y a quelques trente ans maintenant, fut politiquement retenue comme projet porteur d’avenir au plan touristique. Le succès de la Véloroute tire son origine de la volonté politique des élus municipaux à s’associer pour réaliser un projet porteur d’avenir.

Les municipalités partenaires et la communauté Montagnaise via le comité Intermunicipal de coordination, composé de trois préfets de chaque MRC, de quatre Maires des villes, d’un représentant de la Communauté Montagnaise, de trois aménagistes et de deux membres de la Corporation, pour agir en leur nom, ont délégué à la Corporation du circuit cyclable «Tour du lac-Saint-Jean» les compétences requises pour exercer les mandats suivants :

  • Assumer l’accueil et l’information;
  • Pourvoir au développement;
  • Assurer la promotion et la mise en marché;
  • Assurer la coordination de l’entretien

La Corporation rend des comptes au Comité intermunicipal de coordination lequel prend des avis d’un comité Technique.

Fières de cet actif, les municipalités et la communauté autochtone veulent maintenir son avantage comparatif et consentent à la Véloroute des Bleuets un effort financier important à chaque année, afin d’assurer sa conservation, sa pérennité et de satisfaire «l’approche client», elles apportent sans délai les correctifs suite aux plaintes reçues.